Germany's Berlin Film Festival Slams Iran for filmmaker's Arrest
Canada Press
04-Mar-2010 (one comment)

Le Festival du film de Berlin critique l'arrestation du réalisateur iranien Jafar Panahi, partisan affiché de l'opposition lors des manifestations postélectorales en Iran.

Le cinéaste, qui avait présidé le jury au dernier Festival des films du monde de Montréal, a été placé en détention à Téhéran, lundi, pour de présumés délits non spécifiés.

Le directeur du festival berlinois, Dieter Kosslick, a dit mercredi que les organisateurs de l'événement sont «inquiets et consternés par le fait qu'un réalisateur ayant remporté plusieurs prix internationaux puissent être arrêté à cause de son travail en tant qu'artiste».

Le film Offside, de Panahi, raconte l'histoire de jeunes filles qui se déguisent en garçons pour pouvoir assister à un match de soccer à Téhéran. Il a remporté l'Ours d'argent au Festival du film de Berlin en 2006.

Invité à présider le jury du Festival des films du monde de Montréal en août 2009, Jafar Panahi avait ouvertement montré son opposition au régime en portant l'écharpe verte, symbole de la résistance en Iran, à la cérémonie d'ouverture de l'événement. Depuis cette démonstration publique en sol québécois, il n'avait plus le droit de sortir de son pays.

>>>
recommended by Darius Kadivar

Share/Save/Bookmark

 
vildemose

The White Balloon

by vildemose on