Reza Pahlavi demande à la communauté internationale de « choisir son camp ». Il a publié « Iran, l’heure du choix », un livre d’entretiens avec le journaliste Michel Taubmann (Ed. Denoël).
Que se passe-t-il en Iran?
Reza Pahlavi. Ce qui se passe dans mon pays ne m’étonne pas. Toutes les prémices étaient là depuis longtemps. A plusieurs reprises, j’avais annoncé cette révolution, notamment dans mon dernier livre. Cela ne me surprend pas que la République islamique tente de survivre par l’arrestation, la torture et le meurtre. Croyez-moi, cela ne marchera pas. Notre peuple ne cédera rien. Nous sommes décidés à aller jusqu’au bout et je tiens à exprimer mes condoléances à toutes les familles des victimes de la répression barbare du régime. Leurs noms seront associés pour toujours au combat pour la liberté et la démocratie. Je suis fier du courage avec lequel mes compatriotes défient à mains nues ce régime sanguinaire.
Que réclame la jeunesse iranienne qui affronte le régime?
Il est clair que c’est la totalité de ce régime qui est ujourd’hui contestée. Le fait de brûler les photos de Khamenei et de Khomeiny est signe on ne peut plus clair. Notre jeunesse veut la modernité et donc un changement radical. Sa grande majorité veut une démocratie laïque que je préconise depuis toujours.
Craignez-vous un nouveau bain de sang?
Je le cra… >>>