Ahmad Fardid: Philosopher

Wrote little, left significant impact

منوچهر دین‌پرست, جديدآنلاين: در خیابان صبای شمالی در تهران، خانه‌ای است که روزگاری چهره‌های معروف روشنفکری ایران در آن گرد می‌آمدند. این خانه سید احمد فردید است که در آن آثار و دست‌نوشته‌ها و برخی از لوازم شخصی اش نگهداری می‌شود. فردید کمتر می نوشت و بیشتر سخن می گفت. از همین رو او را فیلسوف شفاهی نامیده‌اند. پیش از انقلاب در میزگردهای تلویزیونی شرکت می‎کرد و چندی هم تفسیر حافظ می گفت. با این حال فردید بی‌گمان از چهرۀهای تأثیرگذار بر فکر و فلسفۀ معاصر ایران ‌است. برخی فردید را ستوده‌اند و گروهی از او چهره‌ای فریبکار نشان داده‌اند تا جایی که در زمان مرگ فقط ۱۷ نفر برای مجلس ترحیمش گرد آمده بودند. این همه تناقض بر گرد فردید سال‌هاست که ادامه دارد >>>


19-Aug-2011
Share/Save/Bookmark

Recently by Ghormeh SabziCommentsDate
Majid Tavakoli: Prisoner of the day
5
Dec 02, 2012
Nasrin Sotoudeh: Prisoner of the day
2
Dec 01, 2012
Abdollah Momeni: Prisoner of the day
2
Nov 30, 2012
more from Ghormeh Sabzi
 
پندارنیک

Read Tiger Lily's...

by پندارنیک on

...google-worthy and educational comment, which will help your inner philosopher/pholosophist one way or another. She'll translate next time, I know.

Speaking of philosophists, Fardid had to deal with them throughout his life, especially the trendy materialist bunch after the revolution.


Tiger Lily

understandable in the context of a dictatorship

by Tiger Lily on

with no civil society to speak of. 

Here's the interesting bit:

 //leportique.revues.org/index817.html

 

 

"C’est donc en s’inspirant du temps de l’attente que Fardid anticipe en quelque sorte l’avènement de cette divinité attendue à l’horizon, en faisant coïncider l’« après-demain » du cycle de l’Être avec son « avant-hier ». Ce concept-là, on le retrouve aussi bien dans la pensé chiite que dans l’ancienne religion zoroastrienne de l’Iran. Si Heidegger parle d’un Dieu qui viendra peut-être nous sauver, Fardid y adhère sans condition, car la fin d’un cycle n’est-il pas, tout compte fait, une transfiguration du monde ? Que la pensée iranienne se soit sentie si familière dans le climat messianique du chiisme, cela n’est point une surprise. Tout le cycle des douze millénaires de la cosmologie zoroastrienne aboutissant à la Transfiguration finale du monde l’y prédisposait déjà. Sans doute les formes avaient changé, sans doute le cadre religieux s’était déplacé vers le cycles des religions abrahamiques mais le message profond d’une Transfiguration du monde vécue intensément par la conscience iranienne – si enracinée dans l’idée d’exil de l’homme en ce monde est resté intact, et Fardid n’y échappa pas non plus, il trouva chez Heidegger une justification philosophique moderne pour son obsession métaphysique." 

 

But the really interesting bit is that (somehow apropos)  Arendt now sells like hot-cakes in Iran. 


Fred

فاشیست ابن الوقت

Fred


ابن الوقتی بود این آدم؛ پیش از انقلاب خوش عاقبت سازی دیگر میزد و پس از آن پدر، تئوریسین، فاشیسم وحوش اسلامیست شد.

داریوش آشوری  در مورد این آدم.