Depuis 1979, date de leur prise de pouvoir en Iran, les autorités de la République Islamique, appliquent des mesures de répression contre les femmes qualifiées de “bad hijab” (mal voilées). La campagne nationale contre les femmes est sans merci et sans précèdent dans le monde entier.
Dans de telles conditions, les femmes et les jeunes filles iraniennes ont déjà commencé à envisager d’apparaître en société voilée.
Pourtant, le propos de mon article n’est pas de parler de ces campagnes et du malaise des femmes en Iran, mais d’expliquer le caractère misogyne du hijab islamique.
Le hijab islamique ne signifie pas forcément un degré élevé de respect de l’islam, mais démontre plutôt l’existence d’un dogme islamique qu’on appelle « non-mahram » — C’est un dogme qui est devenu dans les sociétés musulmanes un phénomène plus présent et plus représentatif que l’islam lui-même.
Pour expliquer ce qui est le « non-mahram », il faut d’abord connaître ce qui est considéré comme « mahram » : un mahram est un très proche membre de la famille comme les enfants, les parents, les sœurs et les frères, les grands-parents, les oncles, les tantes, et les beau- parents avec lesquels une personne musulmane ne peut pas se marier.
Par contre, toute autre personne avec laquelle on peut éventuellement se marier est considérée comme non-mahram. D’après la tradition islamique une femme musulmane ne doit pas montrer ses atours à un non-mahram.
Ainsi, pour séparer la femme musulmane du champ visuel des non-mahrams ou bien de la quasi totalité des hommes, on a imposé le hijab islamique. Le hijab islamique est en effet un mur qui sépare la femme musulmane de son environnement non-mahram.
Le hijab islamique diffère d’un pays musulman à l’autre, mais quelque soit la forme, la couleur, et la taille, il est un vêtement qui ne laisse pas apparaître le corps d’une femme musulmane aux non-mahrams.
L’idée de non-mahram, en tant que méthode d’exclusion des femmes, a ses racines dans une période pré-islamique de la péninsule d’Arabie, lorsque la petite fille était enterrée vivante. Malgré l’interdiction formelle par l’islam de la pratique de l’infanticide, certains critères misogynes ont été intégrés et puis institutionnalisés dans le statut des femmes dans la charia islamique.
Dans la société primitive des clans d’Arabie, le système patriarcal n’a pas garanti l’égalité des droits au sexe « faible ». Dans ce sens, le principe de non-mahram est synonyme d’une diminution générale du rôle social de la femme musulmane. Cet héritage archaïque montre aujourd’hui comment les femmes musulmanes font juridiquement et moralement face à la discrimination: la plupart de leurs droits sont abolis à la naissance et elles sont écartées de la vie sociale.
L’introduction du dogme de non-mahram dans l’islam n’est pas sans rapport avec les ennuis du Prophète vis-à-vis de son harem. Comme décrit par le penseur iranien, Ali Dashti dans son livre ” Bisto-Seh Saal ” (23 années, une référence á la durée de la prophétie de Muhammad), le Prophète utilisait des versets du Coran ” Surah Ahzaab ” pour consolider sa position vis-à-vis de ses plus jeunes femmes pour les forcer à l’obédience absolue et la chasteté.
Pourtant pour y arriver, le prophète n’a pas mentionné un standard de hijab islamique. Ce qui laisse à penser que le hijab islamique est un produit du dogme du non-mahram et non de l’islam lui-même.
Le dogme du non-mahram ne s’applique pas seulement dans la tenue ou le code vestimentaire de la femme, mais il est devenu dans la culture des pays musulmans un dogme qui s’implique dans tous les aspects de la vie sociale. Même l’architecture n’en était pas épargnée :
Une maison musulmane typiquement traditionnelle est construite autour d’une cour, une partie de la maison est réservée pour les femmes. La réception des hommes invités se trouve à côté du couloir de l’entrée de la maison afin que les visiteurs non-mahrams ne voient pas les femmes. Les fenêtres donnent sur la cour afin qu’un contact visuel ne se produise pas entre des non-mahrams.
Dans la grande maison où plusieurs générations peuvent vivre ensemble, les mesures les plus strictes sont imposées afin que le contact entre non-mahrams comme les cousins, beaux-frères ou belles-soeurs ne mène pas à une tentation sexuelle.
Les traces du dogme de non-mahram sont encore plus visibles dans les anciens palais, où aucun non-mahram, à l’exception des domestiques castrés, n’avait le droit d’accèder au harem. De tels palais, comme l’habitation du Calife ou du roi, ont dû se conformer aux principes islamiques: alors le corps féminin y restait derrière la ligne rouge du champs visuel de tous les non-mahrams fréquentant le palais.
Donc, on n’y voit pas des tableaux, des fresques, de musique, du théâtre, des cérémonies… dans lesquels le corps féminin soit apparu. L’application des mesures préventives a engendré une culture dominante qui s’est étendue dans la société musulmane. Elle dominait et domine toujours plus ou moins l’art, la musique, la poésie, et les normes morales et la vie sociale dans le monde musulman.
À cause de l’imposition de hijab islamique, l’outil du dogme du non-mahram, une série de discriminations contre les femmes comme celles concernant les conditions de travail, l’éducation, les loisirs et les sports, et d’autres aspects ont émergées dans la société musulmane. Celles-ci prennent une allure ennuyante dans une grande partie du monde islamique.
Recently by Jahanshah Rashidian | Comments | Date |
---|---|---|
Journée Internationale des Femmes | - | Mar 08, 2010 |
Stop Indian Gasoline for Mullahs’ Repressive Machinery | 13 | Feb 04, 2010 |
Iran Fails United Opposition | 5 | Jan 20, 2010 |
Person | About | Day |
---|---|---|
نسرین ستوده: زندانی روز | Dec 04 | |
Saeed Malekpour: Prisoner of the day | Lawyer says death sentence suspended | Dec 03 |
Majid Tavakoli: Prisoner of the day | Iterview with mother | Dec 02 |
احسان نراقی: جامعه شناس و نویسنده ۱۳۰۵-۱۳۹۱ | Dec 02 | |
Nasrin Sotoudeh: Prisoner of the day | 46 days on hunger strike | Dec 01 |
Nasrin Sotoudeh: Graffiti | In Barcelona | Nov 30 |
گوهر عشقی: مادر ستار بهشتی | Nov 30 | |
Abdollah Momeni: Prisoner of the day | Activist denied leave and family visits for 1.5 years | Nov 30 |
محمد کلالی: یکی از حمله کنندگان به سفارت ایران در برلین | Nov 29 | |
Habibollah Golparipour: Prisoner of the day | Kurdish Activist on Death Row | Nov 28 |
its very good
by nakliyat (not verified) on Wed Dec 24, 2008 06:01 PM PSTvery nice articles thank you...
ipekyolu nakliyatnakliyat
Merci
by Jahanshah Rashidian on Wed Nov 07, 2007 12:19 AM PSTChère Azarin, cher Shany,
En prenant note de vos réponses à mon article, je vous remercie encore une fois d’y participer. Je continue à mettre mes articles français, malgré un petit problème aven l'accent circonflexe que j'ai à cause de mon clavier allemand. Espérant que vous aussi prenez le relais en mettant vos articles sur le site.
Le Hijab : un symbole religieux-politique
by IranFr on Tue Nov 06, 2007 02:39 PM PSTEn outre d’être une « loi » religieuse, le hijab est devenu un symbole politique très fort au service du prosélytisme. C’est ce qui lui donne un caractère inquiétant. Shany
//www.irania.fr
Merci beaucoup Jahanshah!
by Azarin Sadegh on Tue Nov 06, 2007 10:25 AM PSTCher Jahanshah,
Je suis tout a fait d’accord avec vous a propos des sous notation associée avec l’hijab. Une des raisons que j’ai quitte l’Iran était l’obligation de le porter et de me taire et d'accepter devenir seulement une spectateur. C’est pourquoi une des premiers sujets que j’ai choisi d’écrire était ma profonde haine du chador:
//iranian.com/BTW/2007/April/Hatred/index.html
Je viens de lire le derniers roman de Khaled Hosseini qui raconte la vie de deux femmes Afghan. Ce livre m’a touché beaucoup, surtout quand nous apprenons comment ces femmes ont été traitées sous leur Burqua et par les lois Islamiques et comment Afghanistan a souffert pendant le règne des Taliban. C’est tout a fait révoltent et j’ai senti que nous avons une responsabilité comme être humains - d’au moins - de réagir et de condamner ces barbarian traditions.
Je vous remercie d’écrire a propos de ce sujet que la plupart des hommes ne trouvent pas assez important.
Azarine
Re. Azarin Sadegh
by Jahanshah Rashidian on Tue Nov 06, 2007 12:20 AM PSTChère Azarin Sadegh
Le hijab tel que je viens d’écrire est un symbole de misogynie. Moi, je crois que le hijab était même sous-estimé depuis long temps par nos intellectuels laïques.
Porter hijab est différent selon le milieu familial et social, l'éducation reçue, l'hérédité, etc., mais dans les circonstances actuelles en Iran, il est comme un emblème de l’islam politiue.
En tout, quelque soit la raison du hijab, il n’est pas favorable à l'épanouissement de notre société.
Cordialement
Re: Sasha
by Jahanshah Rashidian on Mon Nov 05, 2007 11:56 PM PSTChère Sasha « Natalia (real name) »
D’abord merci pour avoir lu mon article. En réponse à votre commentaire : Si certaines femmes sont plus épargnées que d'autres par les épreuves du hijab islamique, cela ne donne absolument aucune indication concernant la justification du hijab.
Bien que je ne sois pas contre le choix personnel, pourtant les circonstances imposées par le régime en iran ne laissent aucun choix libre pour les femmes à éviter le hijab forcé.
Salut
Jahanshah Rashidian
URGENT: To all Freedom Fighters
by Freedom for Iran (not verified) on Mon Nov 05, 2007 09:26 PM PST//kamangir.net/2007/11/04/urgent-call-for-act...
this page Iranian belong to regime of Iran?
by hajiagha on Mon Nov 05, 2007 09:01 PM PST//hajiagha.tripod.com
click here on my page to see the cartoon of the mul;lahs JJ
//cartoonist.hajiagha.tripod.com
Je comprends que dans les.............
by Sasha on Mon Nov 05, 2007 07:58 PM PSTJe comprends que dans les pays musulmans les femmes doivent porter un hijab mais dans les beaucoup de femmes des USA choisir de ne pas le porter. Elles sont plus modernes dans leur pensée. Je pense que ce devrait être le choix du femme pour porter ou pour ne pas porter un hijab.
Natalia (real name)
Re: Faribors Maleknazri M.D. (M.artikeye D.ayoos)
by Anonymous1234 (not verified) on Mon Nov 05, 2007 02:23 PM PSTمرتیکه احمق باز تو زر زدی؟ تو به اندازه الاغ حالیت نیست, انوقت هی کون برهنه میپری این وسط و برای ما ابراز نظر میکنی؟
مردیکه بی شعور, ای بی مصرف قراضه, بگیر بتمرگ سر جات و انقدر زر زر نکن پفیوز
to Faribors Maleknasri M.D.: Write your comments in Farsi
by amused (not verified) on Mon Nov 05, 2007 12:38 PM PSTYou don't even know English, so how come you comment on a French article?
As a recommendation: Please stop writing in English. You don't make any sense. Maybe in Farsi you would appear somehow a little bit more educated (but not a M.D.!!) lol :)
Femme libre et conciente ne
by Une Musulmane (not verified) on Mon Nov 05, 2007 11:59 AM PSTFemme libre et conciente ne porte pas chador!
Hijab est.............
by Faribors Maleknasri M.D. (not verified) on Mon Nov 05, 2007 11:49 AM PSTi wounder why some people make other nations problem to their own. As a matter of fact: Hijab is the solution for the humanity. islam as a religion can not have any problem. all 70 Million fanatic Mullahs in Iran are convinced Hijab is the best way for a woman to dress herself. More tha half of them are women.
Greeting
Les femmes iraniennes sont
by Un liseur (not verified) on Mon Nov 05, 2007 11:45 AM PSTLes femmes iraniennes sont en générale moins traditionnelles que celles des d’autres pays musulmans. Elles sont en grand majorité obligées de porter le hijab islamique.
alta vista translation
by Faribors Maleknasri M.D. (not verified) on Mon Nov 05, 2007 11:42 AM PSTOn sunday 3rd nov. 2007 are 6 iranian women....no they are not arrested, they are not killed........but they are gone to germany. All welldressed in iranian-islamic-manner. these 6 women are part of the womenfraction in the parliament of IRI. they will duscuss with german foriegn Minister and other german VIPs some subjects which are interessting for both sides. I do not want to be impolite but i am afraid either you get paid for all that NO-TRUTH what you have written down or - much harder for you and for all iranians - you do not get even paid and write just to be subborn. i get this idea as the result of the comparisson your subjects with the news i heard other day in DEUTSCHLANDFUNK. anyhow the time of decompositores and their expiringdate is over. It is time not to waste more time for nothing.Greeting
To All Humans: You humans have no rights.
by Allah (not verified) on Mon Nov 05, 2007 11:15 AM PSTThis is me Allah. Shut up and submit to me. Pray to me and shut up. I burn you for eternity if you do not listen or deviate. You humans have no rights. Just shut up.
Allah
Hijab est le moindre des problèmes d'Islam
by Azarin Sadegh on Mon Nov 05, 2007 10:50 AM PSTMerci ! Votre article est très informatif, surtout pour les non musulmans.
Je crois qu'il y a tellement d'autres problèmes avec l'Islam que l'obligation de porter d'hijab devient moins importante que le fait que les femmes sont considérées seulement comme des mères ou bien des objets du plaisir dans une société Musulman.Pourtant, cette obligation montre bien la nature de cette religion qui oppresse des femmes et ne les respect pas.
Azarine
من عربی از یادم رقته
دختر قوام السلطنه (not verified)Mon Nov 05, 2007 10:04 AM PST
جریان چیه؟
fahmidim french baladi baba
by jack (not verified) on Mon Nov 05, 2007 08:03 AM PSTcheghadr poz midi hala.... fahmidim
french baladi...it\\\'s like...
mano bebinin, I know french, who gives a rat ass
who cannot read it...look at me... I know french
kheile khob baba jamesh kon binim... fahmidim
baladi... hala aslan maloom ham nist che chert o perti neveshti....
manam farda torki minvisam.... lol
À Savoir
by Jahanshah Rashidian on Mon Nov 05, 2007 08:02 AM PSTDans notre pays occupé par les islamistes, une femme doit doublement subir les galères imposées: une fois parce que toute la société est sous le joug des occupants, et une deuxième fois, parce que la misogynie est institutionnalisée.
AltaVista Translation
by IraniValiAzad (not verified) on Mon Nov 05, 2007 07:25 AM PSTSince 1979, date of their catch of being able in Iran, the authorities of the Islamic Republic, apply measurements of repression against the qualified women of "bad hijab" (badly buckled). The national campaign against the women is without mercy and without precede in the whole world. Under such conditions, the women and the Iranian girls already started to plan to appear in buckled company. However, the matter of my article is not speech of these campaigns and faintness of the women in Iran, but to explain the character misogynist of the Islamic hijab. The Islamic hijab inevitably does not mean high degree of respect of Islam, but rather shows the existence of an Islamic dogma which one calls "non-mahram" - It is a dogma which became in the Moslem companies a phenomenon more present and more representative than Islam itself. To explain what is the "non-mahram", it is initially necessary to know what is regarded as "mahram": a mahram is a very close member of the family like the children, the parents, the s?urs and the brothers, the grandparents, the uncles, the aunts, and beautiful the parents with whom a Moslem person cannot marry. On the other hand, any other person with whom one can possibly marry is regarded as non-mahram. According to the Islamic tradition a Moslem woman should not show her atours with a non-mahram. Thus, to separate the Moslem woman from the visual field of the non-mahrams or of the quasi totality of the men, the Islamic hijab was imposed. The Islamic hijab is indeed a wall which separates the Moslem woman from her environment non-mahram. The Islamic hijab differs from one Moslem country to another, but some is the form, the color, and cuts it, it is a clothing which does not let appear the body of a Moslem woman to the non-mahrams. The idea of non-mahram, as a method of exclusion of the women, has its roots during one pre-Islamic time of the peninsula of Arabia, when the small girl was buried alive. In spite of formal prohibition by the Islam of the practice of the child murder, certain misogynists criteria were integrated and then institutionalized in the statute of the women in the Islamic charia. In the primitive company of the clans of Arabia, the patriarchal system did not guarantee the equal rights to the "weak" sex. In this direction, the principle of non-mahram is synonymous with a general reduction in the social role of the Moslem woman. This antiquated heritage shows today how the Moslem women make juridically and morally vis-a-vis with discrimination: the majority of their rights are abolished with the birth and they are isolated social life. The introduction of the dogma of non-mahram into Islam is not without relationship with the troubles of the Prophet with respect to his harem. As described by the Iranian thinker, Ali Dashti in his book "Bisto-Seh Saal" (23 years, a reference á duration of the prophecy of Muhammad), the Prophet used verses of Coran "Surah Ahzaab" to consolidate his position with respect to his young women to force them with absolute obedience and chastity. However to arrive there, the prophet did not mention an Islamic standard of hijab. What leaves think that the Islamic hijab is a product of the dogma of the non-mahram and not of Islam itself. The dogma of the non-mahram does not apply only in the behaviour or the vestimentary code of the woman, but it became in the culture of the Moslem countries a dogma which is implied in all the aspects of the social life. Even architecture was not saved by it: A typically traditional Moslem house is built around a court, a part of the house is reserved for the women. The reception of the invited men is beside the corridor of the entry of the house so that the visitors non-mahrams do not see the women. The windows give on the court so that a visual contact does not occur between non-mahrams. In the large house where several generations can live together, the most strict measurements are imposed so that the contact between non-mahrams like the cousins, brothers-in-law or sisters-in-law does not carry out to a sexual temptation. The traces of the dogma of non-mahram are even more visible in the old palates, where no non-mahram, except for the castrated servants, had the right of accèder to the harem. Such palates, like the dwelling of the Caliph or the king, had to conform to the Islamic principles: then the female body remained there behind the red line of the visual fields of all the non-mahrams attending the palate. Therefore, one does not see there tables, frescos, of music, theatre, ceremonies... in which the female body appeared. The application of the preventive measures generated a dominant culture which extended in the Moslem company. It dominated and dominates always more or less art, the music, poetry, and the standards morals and the social life in the Moslem world. Because of the Islamic imposition of hijab, the tool of the dogma of the non-mahram, a series of discriminations against the women like those concerning the working conditions, education, leisures and sports, and other aspects emerged in the Moslem company. Those take a form annoying in a great part of the Islamic world.
La Racine du Hijab est le Dogme du Non-Mahram
by Jahanshah Rashidian on Mon Nov 05, 2007 07:25 AM PSTMerci pour votre commentaire. Vous avez raison "le hijab islamique est un mur qui sépare la femme musulmane du monde". Il est difficile d'être une musulmane dans le monde modern: En effet, le hijab islamique est plus qu’un simple mur car il ne peut pas être facilement franchir si sa fondation (le dogme du non-mahram) n’est pas enlevée.
l'imposition du Hijab
by an observer (not verified) on Mon Nov 05, 2007 06:43 AM PSTLe hijab islamique est en effet un mur qui sépare la femme musulmane du monde!!!!
Dear Readers
by Jahanshah Rashidian on Mon Nov 05, 2007 06:24 AM PSTIranian.com is classified in Gooya.com under an international group. Furthermore, I supposed a number of its readers are not forcibly living in English speaking countries (including me). This post is my first one in French; I hope readers’ comments in French give me a better impression.
now in french?
by Anonymous-haha (not verified) on Mon Nov 05, 2007 05:31 AM PSTcan you imagine the horror if an article in Iranian.com is written in Arabic??
different rule of course for french,they are civilized and they are aryans.
french kiss
by daydreamer (not verified) on Mon Nov 05, 2007 04:56 AM PSTI don't speak french but I kiss like them. Looks like you put a lot of afford to write this, I have no idea what you said. I just wish I could understand french. Why not I will take french hopefully next time I'll be able to read what you have to say, not just kiss like you guys. Wish me luck in my endeavor.